Autour de la terre

Le Fuilet


Situé dans la vallée de la Loire, le village du Fuilet est un centre potier très important depuis près de cinq siècles. Aujourd’hui, ses onze ateliers encore en activité en font la plus grande concentration de potiers de toute la moitié Ouest de la France.

Ici, l’argile est reine et la terre est rouge. Ces terres représentent un des plus grands dépôts de différentes argiles de France. Les traces les plus anciennes de l’activité argileuse au Fuilet remontent au XVème siècle. Le village communiquait alors avec le reste de la France en utilisant le réseau fluvial constitué par la Loire.

L' atelier du Chêne Hubert


       


Inhabité depuis quelques années, l’atelier du Chêne Hubert (nom du lieu-dit) n’avait plus vu de potier depuis 10 ans. Existant depuis 1840, cet atelier a fait vivre cinq générations de potiers jusqu’en 1976, date à laquelle Monsieur Moreau, dit le Prussien, a cessé son activité.

Depuis cette époque, l’atelier fut en location pendant une dizaine d’année, jusqu’à ce que la famille Guillon l’acquière en 1996.

A leur arrivée, ils retrouvèrent au cours de leurs travaux des tessons de poteries datant de la création de l’atelier et comportant trois couleurs : jaune, vert pâle et lavande. Ces couleurs représentent la base de leurs productions actuelles.


L’activité principale de l’atelier du Chêne Hubert est le tournage en céramique. De plus en plus, l’atelier travaille sur des objets en grès et en faïence.


Pour rester compétitif face aux autres potiers du Fuilet qui produisent en masse ou encore qui importent et revendent des poteries venant de l’étranger, la famille Guillon se distingue grâce à son savoir-faire (avec des petites et grandes pièces utiles et décoratives).

Elle travaille aussi sur commande, produisant des poteries imaginées par certains clients. Jérémy crée des objets originaux, peint quelques tableaux et fabrique même des instruments de musique en céramique comme des didjéridous.

De plus, Francis Guillon, qui est aussi président de l’association « Tout Terre » propose des formations professionnelles.